5 janvier 2025 _ "Je vais mettre les photos de leur cadeau de Noël."

Juste avant les fêtes, j'ai refait le mur de photos de famille. Maintenant, cette mosaïque est dans la salle à dîner. C'est important pour moi de sentir ma famille près de moi. Ils sont loin, vous êtes loin. J'ai réussi à passer par dessus ma peine et à le ré-installer. Je l'avais enlevé, incapable de ne pas pleurer à chaque fois que je regardais Guillaume et Mathieu quand je m'assoyais devant eux chaque matin pour déjeuner. Aussitôt que je croisais leur regard, la douleur de notre drame familial me montait dans la gorge et j'éclatais en sanglots, des fois des gros, des fois de très longs, des fois juste en larmes silencieuses. Là, je vais mieux, un peu, mais vous nous manquez tant. On a tant de peine de ne pas vous connaître... et d'être vos grands-parents tout près.

Toute ma famille est près de moi...
La rangée du bas : Guillaume, Louis-Philippe, Mathieu, Moi et Denis et Monsieur Léon.
La rangée du haut : Guillaume et son amoureuse Isabelle, Gilles et Denis, Vous en jouets, Denis avec ses trois fils (Guillaume, Mathieu, Louis-Philippe), et grand-maman Lise, votre arrière grand-maman et mon frère, votre grand-oncle Gilles.
C'est triste, vous en jouets. Je n'ai pas de photos de votre famille, ni de vous trois. Le plus que j'ai, c'est une photos de Florence et Béatrice jeunes... je ne sais pas quel âge vous avez. On a eu cette photo au moment où on "essayait" de vous voir. Ça n'est pas arrivé. J'ai ajouté à ma manière Raphaël sur cette photo... Vous êtes dans un cadre près du mur de notre chambre à coucher. Je vous regarde le soir avant d'aller au lit. L'espérance.

Alors pour vous avoir près de moi, j'ai mis la photo des jouets que je vous avais achetés pour Noël. Je ne sais pas si vous les avez eus. Je les ai postés. Je n'ai pas eu de nouvelles. C'est comme ça maintenant. Pas de nouvelles de vous trois. J'avais eu ordre de ne plus rien poster mais ça a été plus fort que moi, je les ai mis dans le courrier.
Vous savez, c'est plus difficile de retenir l'amour que de le donner.
Quand on me met des barrières, je réussis à rester silencieuse quelques semaines, quelques mois maintenant, mais c'est plus fort que moi d'aller vers vous.
Je ne vous connais pas.
On ne vous connais pas.
Et on vous aime.
C'est fort la famille.
Les trois cadeaux je les ai achetés à l'Église à St-David oû il y avait un marché de Noël d'organiser. Les petites pantoufles, c'était pour Raphaël, né en octobre, la girafe pour Béatrice et le petit livre pour Florence. J'ai aimé ça vous choisir des cadeaux. Une grand-maman et un grand-papa ça fait des cadeaux à leurs petits-enfants à Noël.

Je ne sais pas pourquoi mais je suis certaine que votre papa Mathieu était content de les recevoir dans le fond de son coeur. Il était heureux qu'on pense à vous même si on est loin.
Ce ne doit pas être facile ce qu'il vit en ce moment et j'ose penser qu'on a fait une petit différence de bonheur dans son coeur de papa et de notre fils. Il nous faut beaucoup de courage pour passer outre les interdits.. mais on le fait... on a espoir... on garde espoir... on ne vous oublie pas.
Pour Noël, j'enverrai aussi un cadeau à votre papa Mathieu comme je le fais chaque année. Cette année, j'ai choisi de lui rappeler de beaux plaisirs que nous avons eu ensemble à faire des cuisars... soit en camping ou sur le feu dans notre cour arrière à la maison sur la rue André-Jean. On met deux tranches de pain avec de la confiture et du fromage à l'intérieur et on fait cuire sur le feu. Ton papa aime bien ça !


Je commande sur Amazon parce que j'économise les frais de livraison étant donné que je ne peux pas aller à votre maison et que je ne rencontre plus votre papa au restaurant comme quelques fois avant.
Je pense sincèrement que ça lui a rappelé des souvenirs et qu'il pense à nous des fois.
x grand-maman lu
Comments