28 février 2025 _ un souper

Je n'ai pas de photo... seulement une image dans ma tête...
Hier soir, je suis allée souper avec mon fils Guillaume : "C'est la première fois qu'on fait ça. On a jamais fait ça souper ensemble tous les deux."
Je lui répondrai : "Je suis une femme qui se contente de peu. Je ne vais pas vers les gens mais quand on m'invite, je ne dis jamais non."
Aujourd'hui. comme toujours, j'ai eu besoin de justifier ma couleur : TDAH, douance, la double exception. Je lui ai envoyé des documents : une explication, mes notes personnelles. Ça prend du courage lever la couverture personnelle sur qui on est quand on ne sait pas ce qu"il fera avec ça et que la vipère ne glane que des informations psychologiques. Ça peut se retourner conte moi, je m'en câlisse... maintenant. Je m'en câlisse... je n'ai plus rien à perdre, j'ai perdu déjà ce que j'avais de précieux : mon fils Mathieu et mes trois petits enfants... Qu'est-ce que je peux perdre encore... ??? Mon fils Guillaume et Isabelle... Je suis prête... car je leur donne la liberté de partir eux aussi... Câlisse que c'est dur mais j'ai choisi Denis et Louis-Philippe.... et ma vie... il ne me reste moins qu'il m'en restait.... alors ce n'est pas un choix, c'est l'évidence.
Pourquoi ? Je sais que je n'irai pas en Cour pour voir mes petits - enfants... Parce que je sais que j'ai redonnée sa vie Mathieu et que je n'en ai plus rien à faire de ce que Guillaume et Isabelle feront avec ça. J'ai retrouvé ma liberté... Quelle belle affaire.... Quelle belle affaire. Être libre, c'est un cadeau...
"Si tu reviens, dans ma maison, il y aura la liberté, la franchise et l'empathie... si ce n'est pas ça, ne reviens pas." Fini l'Omerta. J'ai le courage de mes valeurs.
J'ai pris trop de vin blanc ce midi. La crise d'anxiété cogne à la porte. Faire face à mon fils pour lui rappeler les valeurs de sa famille au risque de le perdre, c'est le courage d'une mère... vraiment.
L'égo de la trentaine fait bien des dégâts des fois. Il y est. Je le comprends, mais pas dans l'excès où il est. Il cherche le point du sur le i, et la barre sur le T... Dans la vie, y'a pas ça. C'est juste dans l'orthographe.... c'est juste dans l'orthographe. On choisi ceux à qui ont fait confiance, et ça n'a pas l'air d'être nous... ses parents qui ne lui avons jamais fait faux-bond.... Il choisit de faire confiance à sa tête, non à son égo... son égo qui lui demande des preuves... Eckart Tolle dirait bien : l'égo, c'est plus fort que la police.... l'égo compense fait du sens où il n'y en a pas. L'égo empêche la vulnérabulité et la lucidité... L'égo se raconte des histoires... L'égo survit par la compensation qui fait notre affaire... L'égo tue la vulnérabilité et l'authenticité...
L'égo l'empêchera de dire : "Oui, moi aussi je me suis fait avoir... Elle m'a eu avec ses mensonges et ses stratégies à la poudre de Perlin-le-PinPin !!!
Hier, au souper, j'ai mis mes balises.... Communication fluide ? Oui ! Mais communication fluide de tout... aucun sujet tabou... liberté... aucun sujet interdit... empathie de tristesse, aucun sujet tabou interdit ... franchise du ressenti, du quotidien... You are IN or you are OUT...
Et ce matin, je lui ai envoyé des documents sur les TDAH et la DOUANCE, la double exceptionnalité. Et je lui enverrai les réalisations graphiques du poisson qu'il a fait au Cegep... et je lui enverrai des réflexions sur les narcissiques... et je l'appelerai : "As-tu reçu mes messages..." à lui et à Isabelle...
Et il dira : on va s'appeler, j'ai le temps maintenant... et on va faire des facetimes pendant les soupers, et on va voyager ensemble... et on va reprendre car je ne vous connais plus."
Pauvre Guillaume... ses parents sont si simples...
Je lui ai dit "Oui." partout... mais je vais attendre la réalité... Je ne pense sincèrement pas pas qu'on s'en va là... Isabelle va mettre le pied su'l brake... Mais la vérité sera là... "On lui a demandé d'êtres mais sur Facebook et sur instagram... on a pas de réponse... qu'est-ce qu'on fait avec ça...." Je vais le tannoller avec l'intégrité, la vérité, le quotidien... comme pas une... pour lui démontrer... que l'ouverture ne fait pas office de notre bord... aucunement...
Je pense lui envoyer des extraits du livre que nous a recommandé la psychologue pour le faire réfléchir... mais aujourd'hui, je pense que j'ai craqué la grosse roche de l'égo.... vraiment...
Je lui ai donné, l'image du Iceberg des narcissiques... lui en haut et nous en bas. Il est encore sous emprise de la vipère, son flying monkey... Avec cet égo si gros qu'il a, il a avoir beaucoup de difficulté à avouer qu'il s'est fait avoir comme nous.... ça va lui en demander beaucoup... beaucoup, beaucoup !
Il ne veut pas accorder toute la crédibilité à sa maman... il doit être mêlé en titi après notre souper d'hier à la Débauche à Trois-Rivières... il cherche des preuves, des points sur les i, et des barres sur les T... y'en a pas... y'a juste la confiance en ses parents.......... faut qu'il la retrouve.
x lu
Comments