2019 février 2023 - La voici dans les mots de Dany Laferrière... Quel beau texte publié dans La Presse en 2007...

Moi, Anne-Lucie et mon amie Émilie, une amitié de maternelle, 1964, École Marguerite Bourgeois, classe de Ma Tante Andrée !
"Autant le désir vous travaille de l'intérieur, autant la joie effleure la surface de la peau. Assis sur un banc en train de lire avec ce crayon de soleil qui coupe la page en diagonale. De temps en temps, on doit se protéger de la main d'un soleil brûlant. On relève la tête pour voir arriver de loin un ami. Brusquement, on ne sent plus le poids de la vie avec ses règles strictes, ses difficultés épuisantes et sa misère scandaleuse. Le corps se sent brusquement plus à l'aise. L'ami s'assoit, à l'autre bout du banc, pour ne pas vous déranger dans votre lecture. Il ne dit rien. Mais ce silence au lieu de vous éloigner vous rapproche. C'est un silence amical. La conversation commence doucement, elle ne tient surtout pas à un seul sujet. On passe du boeuf au poisson. Votre coeur chante à haute voix. Les sentiments s'échangent sans blocage. Dans ce dialogue à mi-voix entrecoupée de longs silences et où personne ne cherche à convaincre personne, on n'a pas besoin d'arguments. On se connaît assez pour ne plus chercher que la présence de l'autre."
Hier soir, je suis revenue d'un brunch avec un couple d'amis. Une amitié de 34 ans. Nous nous sommes assis à table à midi, on s'est relevé de table à 19h !
x lu
Comments