top of page

DES DESSINS POUR AIDER GUILLAUME À COMPRENDRE

Photo du rédacteur: LuLu


15 août 2024

ÉCARTÉS DE LEUR VIE


Nous sommes à dîner sur le patio.

"15 août ma Douce aujourd'hui. On devrait être entrain d'emballer les cadeaux pour la fête de Florence demain, notre petite-fille. On devrait être entrain de planifier notre voyage à Taylorvillage pour les vendanges chez Guillaume. Au lieu de ça, on se dit que ça fait 5 anniversaires qu'on manque et qu'on sait même pas si notre fils Guillaume appellera. De l'estie de marde à rebrasser encore. Je suis fatigué ma Douce. Tanné." et ses yeux roulent dans l'eau de la douleur, de notre douleur. Et on termines notre dîner presqu'en silence.


L'an passé, j'avais acheté 2 cadeaux à Florence : un télescope et un jeu en bois pour apprendre à calculer. quand Mathieu les as reçus, il m'a écrit : "Lu, je sais pas quoi faire avec ça." - "Dis-lui que c'est sa grand-maman et son grand-papa qui lui donne ça pour sa fête et qu'elle les verra bientôt au restaurant. La vérité Mathieu." Elle a fait en sorte que la sortie au restaurant n'ai pas lieu...





EST-CE QUE ÇA VOUS AIT DÉJÀ ARRIVÉ UNE SITUATION COMME ÇA ?

Tôt le matin j'écrira....


Quel est ton rêve Lu ?

Retrouver ma famille bâtie avec mon Denis... mes fils et mes petits enfants.


C'est pour quand ?

Je suis, nous sommes patients. Avant que la santé s'en aille tiens. Pour Noël, pourquoi pas.


Qu'est-ce que tu as fait pour lui aujourd'hui ?

J,ai décidé que de prendre ma plus à l'encre de douceur, mes pinceaux encore bien fragiles, ça serait un bon chemin pour ouvrir le coeur de mon fils Guillaume. De retourner où on m'a fait bien mal pour qu'il comprenne pourquoi sa famille est en déroute. Juste ça, toute ça. Je pense qu'en allant le chercher, j'atteindrai Mathieu.


Est-ce que ton rêve fait du bien ?

Oui, mon rêve fera du bien à tous est surtout sortira mon fils Mathieu de l'isolement et il retrouvera la chaleur de ceux qu'il aime.


Denis me dira : "Anne-Lucie, faut que Guillaume fasse son chemin tout seul et qu'il réalise par lui-même ce qui se passe." Je n'enverrai pas le petit livre à Guillaume.




GARDE GUILLAUME PRÈS DE LUI, SON FLYING MONKEY


"Den, 2 réalités : ce que je vois et ce que vous me dites."

Et on lui dira qu'elle est narcissique et que les narcissiques font ça. Il répondra que maintenant qu'on lui a mis un tag, décider de ce qu'on fait avec ! Alors je ferai ce dessin pour lui faire comprendre que Mathieu est isolé de tout le monde sauf de lui... mais je ne serai pas comment dire qu'il est un "flying Monkey".


Nous savons que Mathieu pleure. Il pleure à chaque fois qu'on le voit.

Nous avons raison, on dit la vérité.

Nous crois-tu ? Prends un temps d'arrêt et réfléchis, lis sur le sujet.




2015-2024 : DISPARAIT DES PHOTOS


"Faites le tour de vos photos, vous allez le voir disparaître tranquillement." nous avait-dit Chantal notre psychologue.


Et un soir, on s'asseoit à mon ordinateur et on regarde chacun des fichiers bien nommés, classés par année : 2014 - 2015 - 2016 - 2017 - 2018 - 2019 - 2020 - 2021 - 2022 - 2023 - 2024... Noël, Jour de l'an, fête des mères, fête des pères, fête de Denis, fête de Louis-Philippe, fête de Guillaume... yé là, yé moins là, yé presque plus là, yé plus là.... Et on s'écarte de l'ordinateur et on se regarde... et on y croit pas. On s'en était pas aperçu tant que ça. Il disparaît peu à peu de nos photos, de nos fêtes, de notre vie.. de la famille... Ben voyons donc !


Et je me souviens du cadeau de Noël dans le garde-robe de Guillaume lors de son déménagement de Moncton à Taylorvillage. "Qu'est-ce que tu fais avec un cadeau de Noël pas développé toi là ?" - "C'est un cadeau que Mathieu m'a donné à Noël et il n'était pas chez nous alors je lui ai dit que j'allais le déballer quand il viendrait chez nous... et il n'est pas encore venu." Et le cadeau a été donné à Noël 2015, premier de tous les autres Noël où il ne sera pas avec nous sauf un Noël sauve-qui-peut en 2019. J'apprendrai au printemps que c'était Louis-Philippe qui avait beaucoup de pression sur eux pour qu'ils soient au dernier Noël rue André-Jean. Un Noël tendu, plate et sans façons... autour de la table règnait une swap de narcissique, on ne le savait pas encore.




ISOLEMENT


"Un manipulateur n'enferme pas sa victime (Mathieu)). L'emprise est plus vicieuse. Il va faire en sorte que celle-ci n'aie plus envie de voir ses proches ou de participer à ses activités préférées."


À chaque fois que Mathieu sort sans elle, elle le lui fait payer en étant exécrable pendant plusieurs jours en alternant entre bouderie, reproches et victimisation. Finalement ça en devient plus simple pour Mathieu de ne pas sortir. Alors, il critiquera ses proches d'une manière qui ressemble à l'endoctrinement. Au bout du compte, Mathieu ne se sent plus si bien que ça avec ses proches car il anticipe ce qui l'attend au retour. Il refus de plus en plus souvent les invitations jusqu'au jour où les relations finissent par se couper...


On a essayé, ré-essayé, on a écrit, on a crié, on a pleuré, on a menacé, on a coupé les ponts, on est revenu... rien ne fonctionne plus. On ne peut pas avoir un comportement normal et espéré que ça fonctionne on est dans un filet narcissique bien maillé.


Mathieu ne va plus nul part pourtant il voyage dans le monde !


Comments


bottom of page